fbpx

Exploit du Maroc en CDM2022 : Quelles retombées pour le tourisme?

Une nouvelle page de l’histoire du football s’est écrit grâce au Maroc. Avec une équipe cendrillon, le Maroc a avancé et continu à avancer beaucoup plus loin que ce que pourrait être prévu par les plus optimistes des optimistes !

A noter que La Coupe du monde de football est le plus grand événement sportif du calendrier mondial, attendu impatiemment chaque 4 ans et attirant des milliards de téléspectateurs et des spectateurs à chaque tournoi. Voire, pour cette édition au Qatar, on peut même dire qu’il y’a plus de spectateurs que des places !

Après tout ce qui est dit, Pensez-vous que la coupe du monde n’a que des aspects sportifs ? et ce n’est qu’un jeu purement de la compétitivité et de la compétition sportive entre les pays qualifiés ? Est-ce vraiment seulement les buts marqués et la victoire qui comptent ?

Détrompez-vous, le ballon n’est pas le seul qui est mis en jeu mais également plusieurs secteurs, dont le tourisme est le plus figurant. Aussi excitant que soit l’événement sportif pour les fans, il apporte également de l’excitation et pour le pays hostile et pour les pays aux performances exceptionnelles, pour faire rayonner leur drapeau à plusieurs niveaux.

Voyons ce que cela signifie pour le Maroc :

 

Penser au Tweet de CEO de google Sundar Pichai : Un vrai coup de la publicité pour le tourisme :

Par un tweet, il a exprimé son admiration vis-à-vis la victoire marocaine et les scènes de liesse à Marrakech après l’exploit du Maroc. C’est une forme de la bouche à oreille électronique à sa pleine mesure en faveur du tout le Maroc en général et du Marrakech en particulier. Il faut s’interroger aussi sur le nombre de commentaires, réactions et reposts de ce tweet-là. Ce dernier met une valeur clairement une destination touristique qui est assez connue mais elle deviendra plus connue encore dans un prochain avenir ! Comment ça ?

Le Maroc après ce tweet sera assurément perçu comme un pays ou se font naitre les lions, les braves hommes, ceux qui croient à la réussite et au travail ! 

Quel touriste pourra avoir le courage de résister un pays comme le Maroc dorénavant ? là ou l’histoire s’est reproduit, là où il y a une ville décrite comme les meilleures villes selon un grand Monsieur comme Sundar Pichai ?  Le même scénario se répété pour les tweets de Shakira, Elon Musk et la liste est encore longue.

Quelles opportunités à saisir pour le Maroc en faveur du tourisme ?

Le tourisme marocain, secteur essentiel au développement socio-économique du pays, est en train de rebondir, avec un taux de reprise de près de 80% en 2022.  Encore mieux, il n’est pas surprenant que le Maroc puisse tirer de multiples avantages qui dépassent largement le cadre de l’industrie du sport. En fait, les effets de l’amélioration de son profil international en tant que destination touristique apporteront des avantages économiques durables suite à sa participation distinguée dans la coupe du monde et aux salutations de plusieurs personnages de grand calibre.

Effet Halo :

Parlons de l’effet Halo, aussi parfois appelé « stéréotype de l’attrait physique » et le principe « ce qui est beau est aussi bon ». Les pays considérés comme attrayants ont tendance à être mieux notées pour d’autres caractéristiques positives aussi. Un Maroc perçu comme performant en foot pourra être perçu performant en d’autres domaines aussi. Un point a exploité absolument par les décideurs marocains. A cet égard, une panoplie d’études discutent de la façon dont les effets de halo peuvent avoir des impacts importants pour la diffusion de la notoriété et le développement de l’image d’un pays l’instar de l’influence des Jeux olympiques de Pékin de 2008 sur l’image de destination de la Chine, le succès du football turc qui a joué un rôle important dans la promotion de l’image de destination du pays etc.

Un autre exemple parlant, l’université Rey Juan Carlos a réalisé une étude pour mesurer l’impact du succès d’Iniesta sur le tourisme à Fuentealbilla, et la plupart des personnes interrogées qui ont visité la ville ont déclaré qu’elles ne la connaissaient que grâce aux paroles euphoriques du footballeur en 2009 « Visca el Barça, visca Catalunya i visca Fuentealbilla » (Vive le Barça, la Catalogne et Fuentealbilla). Les personnes interrogées ont déclaré qu’elles associaient la ville à Iniesta, aux vins locaux et à la richesse de son paysage. Les principales attractions sont la maison où le footballeur a grandi, sa statue etc. le principe est clair !

En marketing, lorsqu’un porte-parole célèbre soutient un produit particulier, nos évaluations positives de cette personne peuvent s’étendre à nos perceptions du produit lui-même.

C’est idem pour le Maroc et les tweets des célèbres comme Shakira, Elon Musk et Sundar Pichai. C’est la première fois qu’un pays africain et arabe se qualifie en demi final de la Coupe du monde. C’est l’occasion alors pour le Maroc de partager avec le monde entier sa culture et ses valeurs dynamiques et de miser sur sa stabilité politique, tout en créant un héritage durable qui sera associé au Maroc pendant de nombreuses années à venir.

En revanche, les stades accueillent non seulement des touristes, mais aussi des entrepreneurs et des cadres en voyage d’affaires. Et Si jamais on a réussi de les convaincre à venir chez nous et à croire de ce que nous pouvons au-delà du football, il y aura probablement aussi une augmentation des investissements étrangers.

Cas concrets et conclusions

Un certain nombre d’études ont récemment examiné l’impact des facteurs économiques et politiques sur les arrivées de touristes dans la littérature sur la gestion et le marketing des destinations touristiques. Cependant, très peu d’analyses empiriques ont examiné la relation entre les performances exceptionnelles dans les méga-événements sportifs internationaux (la Coupe du Monde de la FIFA) et les arrivées de touristes dans les années suivantes. Pour atteindre cet objectif, des études ont classé les équipes aux performances exceptionnelles en deux groupes (équipes championnes et équipes surprises) et ont étudié la relation entre les performances exceptionnelles dans les tournois de la Coupe du Monde de la FIFA et les afflux de touristes au niveau national. D’un point de vue théorique, cela nous permet de tester si des performances exceptionnelles en Coupe du monde peuvent générer un « effet de halo » dans les pays d’origine des équipes surprises et championnes, En utilisant les données de 11 équipes surprises, cinq équipes championnes des cinq Coupes du Monde de la FIFA (1998, 2002, 2006, 2010 et 2014) et en contrôlant les principaux déterminants des arrivées de touristes internationaux, on constate que des performances exceptionnelles en Coupe du Monde peuvent résulter dans la croissance du tourisme international dans les pays dont l’équipe nationale se qualifie comme une surprise ou un champion dans un à deux ans après ces événements. Les résultats montrent également qu’en termes d’afflux de touristes, des équipes surprises bénéficient d’une hausse conséquente.

Ce qui confirme que l’industrie du tourisme peut être positivement affectée par le succès des nations dans les tournois de football. Cela peut être dû au fait que les performances exceptionnelles d’un pays lors d’événements sportifs de grande envergure génèrent un effet de halo au niveau du pays et, à leur tour, promeuvent une image de destination attrayante. La relation entre les performances des équipes de football et le tourisme récepteur revêt une importance particulière pour les politiques et les décideurs des destinations touristiques. Ces dernières années, certains pays (par exemple, la Croatie) ont lancé des campagnes touristiques réussies en capitalisant sur les succès de leurs équipes nationales de football. L’autre exemple se situe au niveau de la ville.

Plusieurs entreprises de Leicester au Royaume-Uni ont inclus le championnat de l’équipe de Leicester City dans la Premier League anglaise 2016 dans leurs stratégies marketing. Les résultats empiriques présentés ici prouvent que tirer parti de ces performances sportives exceptionnelles comme outil de campagnes promotionnelles a le potentiel d’augmenter les arrivées de touristes, puisque les acteurs du tourisme peuvent associer un élément de marque du football à leurs plans de marketing de destination. De plus, l’attribut « avoir une équipe championne ou aux performances exceptionnelles associée à une destination » n’est pas facile à copier et, par conséquent, la destination peut acquérir un avantage concurrentiel unique.

Par exemple, les responsables des politiques de destination et les entreprises touristiques peuvent incorporer les moments les plus mémorables et les plus excitants de leurs équipes gagnantes pendant le tournoi dans leur publicité de destination. De même, les images des joueurs les plus remarquables peuvent être utilisées dans leurs promotions de marketing de destination.

Département des Admissions

Informations et Admissions

23, Rue Mustafa El Manfalouti
Qauthier, Casablanca – Maroc

+212 5 22 27 67 12
contact@ehc.ma

Lundi – Vendredi 8:00 – 18:00
Samedi 8:00 – 12:00

Social Info

Leave a Reply