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Le growth hacking

Le Growth Hacking est le développement et l’utilisation de techniques appelées hacks pour augmenter la croissance d’une organisation.

Elle fait souvent référence à des indicateurs tels que le chiffre d’affaires, la part de marché, la marge, le nombre de clients ou le nombre de consommateurs.

En réalité, le nombre d’indicateurs est beaucoup plus important, et le concept de growth hacking est beaucoup plus sophistiqué.

Par exemple, la croissance fulgurante d’une entreprise grâce au growth hacking peut être due à une augmentation très rapide du nombre de membres ou d’abonnés, qu’il faut d’abord soutenir avant de trouver des solutions de monétisation dans un deuxième temps. Avoir plus de followers sur les réseaux sociaux est un principe important dans le marketing d’influence et certains utilisent le growth hacking pour augmenter la taille de leur communauté.

Dans le contexte de la croissance et de la communication d’une startup, il peut donc facilement devenir un axe de privilège. Cela peut se faire, par exemple, par des abonnements premium offrant des services et des fonctionnalités supplémentaires, des solutions de publicité native, la commercialisation d’espaces publicitaires, etc.

Les compétences d’un Growth Hacker portent en définitive sur le marketing (web) et l’informatique.  Les compétences peuvent varier considérablement d’un Growth Hacker à l’autre. Cependant, le trait commun de tous les GH, outre leur concentration inébranlable sur la croissance, est « humain » ou comportemental. Le GH est anticonformiste, créatif, plein d’idées, prêt à tout et en même temps capable de se remettre constamment en question. Un GH sait apprendre de ses erreurs et ne pas s’entêter lorsque quelque chose ne fonctionne pas.

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