fbpx

LE MARKETING DIGITAL : UNE SPÉCIALITÉ EN PLEIN ESSOR

Au Maroc comme partout ailleurs dans le monde, le digital a été le salut de nombreuses marques au plus fort de la crise sanitaire. 18 mois après, La Covid 19 a changé nos habitudes de consommation et la quasi-totalité des entreprises sont, aujourd’hui,  obligées de migrer vers  la communication digitale. La demande de compétences explose et les spécialistes sont encore rares.

Le Marketing digital : un réel outil pour les entreprises suite à la crise actuelle

La communication d’entreprise a pour but de  créer, maintenir ou améliorer sa proximité avec les clients et le digital est devenu un outil incontournable pour la réussir. Les annonceurs ont utilisé de nouveaux canaux de communication par contrainte au début de la crise avec le confinement et la distanciation sociale. Mais ces nouveautés sont  devenues une évidence : les habitudes de consommation ont définitivement changées. Le digital est là pour devenir encore plus présent.

Une étude effectuée par le GAM – Le Groupement des annonceurs Marocains – a étudiée le comportement des marques face à la COVID-19. Sur 50 entreprises participantes à l’étude, 25% ont maintenu les campagnes prévues, 67% les ont suspendues momentanément et 8% les ont  annulées définitivement.

Ces campagnes ont été, au mieux, remplacées par des initiatives COVID-19, mais très souvent ont vu leurs budgets gelés. Les marques ont dû s’adapter à la situation et les agences innover. 66% des annonceurs interrogés ont digitalisé certaines fonctions de leur offre de communication qui ne l’étaient pas avant la crise sanitaire. Maintenant, ils les rendent permanentes. Leur investissement dans le digital se stabilise alors qu’il augmente de 26% pour les  marques. Il y a de réelles opportunités de carrière  dans le secteur du marketing digital.

Marketing Digital : une transformation imminente des métiers du Marketing

La conjoncture économique et les évolutions technologiques  font que certaines compétences deviennent aujourd’hui nécessaires auprès des marques. Chefs de projet digitaux, responsable de communication digitale, Community Manager, Webmaster, e-merchandiser et chef de projet SEA/SEO. Ce sont des métiers au périmètre clair qui existaient auparavant mais avec une demande confidentielle: aujourd’hui, elle explose et on assiste à une très importante expansion en volume de ces métiers.

La COVID-19 a été un électrochoc de société,  la communication traditionnelle est devenue beaucoup plus compliquée et même, souvent,  impossible à réaliser pendant la pandémie. Le digital est apparu comme l’outil miracle car il permettait la continuité de l’activité pour certains voire une réelle  évolution pour d’autres. Il a définitivement conquis sa place dans la gamme  des métiers  du marketing.

Vous souhaitez vous mettre à niveau ou vous spécialiser afin de surfer sur la vague du digital ? Découvrez le Master Communication et Marketing Digital de L’ESMD, l’école supérieure de management digital sur : https://ehc.ma/formations/gestion-de-pme-management-digital/master-europeen-communication-et-marketing-numerique/ 

→ Pour plus d’information : 212-52227-6712

→ Lien d’inscription : https://ehc.ma/formulaire-dadmission/

Leave a Reply