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MARKETING DIGITAL : METTRE EN PLACE L’INBOUND MARKETING

L’Inbound marketing signifie littéralement « marketing entrant » : cette stratégie de marketing digital repose sur l’idée d’attirer un trafic naturel grâce à un contenu de qualité plutôt que d’aller démarcher vos potentiels prospects.
La méthodologie est basée sur 4 piliers : attirer, convertir, transformer et fidéliser.
Comment l’Inbound marketing génère-t-il plus de leads ? La problématique régulière des SaaS B2B se résume souvent à cette question : comment trouver de nouveaux prospects ?
Avec les nouvelles habitudes de consommation, les consommateurs n’attendent plus que les marques viennent les chercher, ils vont directement à elles : l’Inbound marketing est né de ce constat.
Pendant des décennies, la règle d’or de tout bon marketer était d’aller chercher le client. Le marketing digital n’a évidemment pas échappé à la tendance, et les entreprises ont saturé la Toile de messages publicitaires, adressés au plus grand nombre dans l’espoir d’en toucher quelques-uns.
Cette stratégie se révèle pourtant assez inefficace aujourd’hui : saturée de publicités, la Toile voit ses utilisateurs fatigués par ce matraquage permanent.
Les entreprises l’ont compris et se détournent peu à peu de ce marketing peu avant-gardiste : d’après une étude HubSpot, en 2016, quelque 17 % des professionnels du marketing estiment encore que l’Outbound serait plus efficace pour la génération de leads.
La solution évidente, au lieu d’aller chercher les prospects sur Internet, est d’utiliser Internet pour attirer naturellement les prospects, grâce à des outils comme :
• Le site Internet : vitrine de votre activité sur la Toile, essentiel pour fournir les informations recherchées par le client ;
• La création d’un blog : pour donner une valeur ajoutée informative à votre prospect ;
• L’utilisation des réseaux sociaux : pour élargir votre audience et générer le maximum de leads ;
• Le rôle des commerciaux : au lieu de faire de la prospection, les commerciaux s’adressent, grâce à l’Inbound marketing, à une base de prospects déjà intéressés ; leur rôle est désormais de les convertir !
Le succès de l’Inbound marketing en chiffres :
Une étude HubSpot sur le ROI, parue en 2015, prouve le succès croissant de l’Inbound marketing :
– 92,34 % des entreprises disent augmenter leur trafic ;
– 92,7 % génèrent plus de leads ;
– 42,2 % augmentent leur taux de conversion de leads en clients.
D’ailleurs, la solution Hubspot se positionne comme le leader mondial parmi les plateformes d’inbound marketing. En effet, il s’agit d’un outil tout-en-un qui regroupe les fonctionnalités de CRM, CMS, publications sociales etc.

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