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Un mois un métier: Le maître d’hôtel

Dans les salles de restaurant, le maître d’hôtel est la personne chargée d’accueillir les clients, de les installer à leur table et de veiller au service. Il prend note des commandes en conseillant la clientèle sur les choix de plats et de vins. Sa connaissance de la carte lui permet de répondre aux questions sur l’origine des produits, la préparation des plats ou la composition des menus. Les chefs de rang, placés sous son autorité, assurent le service. Le maître d’hôtel veille à sa parfaite exécution en coordonnant et en supervisant le travail du personnel de salle. Il intervient auprès des clients pour des actions spécifiques : découpage de viande, flambage de plats… Il s’assure de l’entière satisfaction de la clientèle. A la fin du service, il organise et contrôle la remise en ordre de la salle et le dressage des tables pour le service suivant.

En termes de qualités, le maître d’hôtel représente l’image de son établissement. Souriant, accueillant, il doit avoir une présentation irréprochable. Il lui faut être diplomate et savoir adapter son langage et son attitude à ses divers interlocuteurs : clients, chef de cuisine, commis, chefs de rang. Il sait être imperturbable et gérer les situations imprévues de manière discrète, efficace et rapide. Il possède des connaissances culinaires et œnologiques qui lui permettent de répondre aux demandes de la clientèle. Organisé et rigoureux, il est capable de repérer tout dysfonctionnement dans le service et d’y porter remède immédiatement.

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