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Marrakech passe à l’offensive

Redémarrer, Relancer et Réinventer

Le Directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Adel El Fakir, s’est rendu, lundi et mardi, en France, premier marché émetteur de touristes vers le Maroc, pour rencontrer les principaux producteurs et distributeurs de voyage ainsi que les représentants des corporations du pays.

L’ensemble des acteurs du tourisme, public privé et partenaires du CRT ont exprimé leur volonté de passer à l’offensive pour sauver la saison d’hiver 2020/2021 qui débute avec les vacances de la Toussaint, début octobre 2020.
Une volonté commune d’agir Ensemble, en parfaite coordination et symbiose avec l’ensemble des élus, les autorités locales et notamment la wilaya de la région, pour une reprise responsable qui s’articule autour des 3 R (Redémarrer, Relancer et Réinventer) :
Redémarrer : Réouvrir et Se résoudre à vivre avec le virus, est un impératif pour remettre l’écosystème en marche dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires.
Relancer : Reconnecter avec les partenaires internationaux pour reconquérir nos parts de marchés et continuer d’agir ensemble notamment à la levée des restrictions de déplacement et au rétablissement de la confiance parmi les voyageurs.
Re inventer : Re-imaginer de nouveaux concepts, de nouveaux programmes et de nouvelles offres plus solidaires, créatives, collaboratives et adapter le secteur aux réalités futures.

Même si la situation économique et sanitaire internationale est encore incertaine, Les membres du CRT ont quelques lueurs d’espoirs :
La mise en application du contrat programme constitue un grand acquis pour la sauvegarde de l’emploi dans les secteurs d’activités touristiques les plus touchés et la mobilisation continue pour que les autres acteurs de la chaîne de valeurs comme les restaurants touristiques, l’artisanat, les activités d’animations et l’événementiel….soient également couverts.

Deuxième signal positif, celui des compagnies aériennes qui reprennent progressivement (27 rotations par semaine actuellement et d’autres à l’étude en fonction de l’assouplissement notamment du délai de validité du PCR pour passer de 48h à 72h, la suppression du test sérologique et/ou la levée des restrictions de déplacement.

Au niveau local, la région a renforcé son dispositif sanitaire et plusieurs entreprises touristiques se déploient pour reprendre leurs activités.

Sur le volet hébergement, une cinquantaine d’unités sont déjà opérationnelles et d’autres réouvertures des grands hôtels et palaces sont prévues dans les semaines qui viennent dont le Royal Mansour, La Mamounia, le Fairmont, le Fours Seasons, etc…Et dans la Foulée les musées, les restaurants et les jardins dont l’emblématique jardin Majorelle qui rouvre ses portes début octobre. Une journée porte ouvertes est prévue le 26 septembre 2020.

Pour le très court terme (octobre / Décembre), et en partenariat avec l’ONMT, une campagne de communication sera lancée incessamment et va durer jusqu’a fin Décembre 2020. Elle sera relayée sur les médias, les réseaux sociaux et sur la plateforme visitmarrakech.
Conscients de la nécessité de se réinventer, les professionnels de la région travaillent depuis plusieurs mois sur un plan d’accélération adapté à la situation, qui va marquer un tournant décisif dans son approche pour concevoir, produire et commercialiser des solutions de plus en plus innovantes et stimulantes de la demande.
Source : Tourismapost.ma

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