fbpx

Master en Management hôtelier et événementiel

Le management hôtelier

L’hôtellerie et le tourisme sont des professions propices aux voyages. En effet, le secteur est mondialisé, tout comme les profils recherchés. Une carrière internationale n’est pas seulement facilitée par l’expansion des parcs hôteliers, elle est aussi recommandée car les profils multiculturels sont les plus recherchés pour faire face au flux international de touristes.

Les missions sont très variées et combinent la gestion opérationnelle, l’établissement de relations, la réflexion stratégique et la gestion managériale et administrative. Que ce soit dans le tourisme, l’hôtellerie ou la restauration, les expériences sont riches et complètes. Les différentes gammes d’hôtels et de restaurants, les différentes cultures et tendances et les différents types de clients offrent aux gestionnaires d’hôtels un terrain de jeu pratiquement infini.

Master en Management hôtelier

Le Master en Gestion Hôtelière vous exposera aux nouvelles thématiques de cette industrie, de même que vous apprendrez les méthodes et techniques qui vous permettront de faire face aux enjeux d’une industrie de plus en plus dynamique. Cette formation managériale de deux ans vous permettra d’entrer dans ce secteur par la grande porte pour y faire carrière ou pour démarrer votre propre entreprise.

 

Le diplôme master

Le master est un diplôme qui peut être obtenu après la validation d’un bac+3. Il s’agit d’une formation de deux ans offrant un diplôme de niveau bac+5. Dans certains établissements, une fois le diplôme bac+4 validé, il est possible d’accéder directement au Master 2.

Le Master in Hospitality Management se prépare dans une école hôtelière ou une université proposant des formations en tourisme et en hôtellerie.

Les fonctions managériales du niveau de responsabilité supérieur nécessitent un niveau Master. Nous proposons également un MBA en management stratégique des organisations, grace auquel ces fonctions deviennent accessibles et ouvrent à de belles carrières.

Admission

Pour étudier en vue d’obtenir un master en  Hospitality Management and Events, vous devez d’abord avoir obtenu un diplôme de trois ans (généralement une licence) en gestion, en commerce ou en hôtellerie.

L’admission dans les écoles délivrant ce diplôme se fait après vérification et étude du dossier de candidature et parfois même après avoir passé des tests de culture générale, de langues…etc.

Le programme de la formation

Si vous intégrez un master en gestion hôtelière, vous pourrez choisir entre plusieurs spécialisations. Voici des exemples de cours et de majeures que vous pouvez rencontrer :

1. Gestion d’équipe et gestion des ressources humaines

2. Hygiène et sécurité

3. Finance et comptabilité d’entreprise

4. Management interculturel

5. Marketing touristique

6. Commerce électronique

7. Droit commercial

8. Négociation commerciale dans le domaine hôtelier

Dans ces programmes de master à orientation internationale, la plupart des cours sont dispensés en anglais.

Toutefois, vous aurez la possibilité de poursuivre votre formation en alternance si vous le souhaitez. Cette formule vous permet de combiner théorie et pratique tout en acquérant une expérience sur le terrain.

Dans ce milieu intrinsèquement humain, le savoir-être importe autant que le savoir-faire. Les qualités nécessaires pour réussir dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme sont :
– Esprit d’équipe et conscience de son rôle au sein d’un groupe ;

– Sens du service, de la bienveillance et de la prise en compte des besoins des autres ;

– Passion, audace et créativité ;

– Amour de la diversité, des modes de pensée, de vie et d’action ;

– Excellent relationnel et capacité à créer de la convivialité ;

– Sens des responsabilités, respect et professionnalisme.

Que faire après un master en management hôtelier ?

 

La formation Master ou MBA est une formation avancée, après laquelle vous pouvez intégrer le marché du travail. Fort de votre expérience en stage ou en alternance, votre CV compte déjà plusieurs lignes dans le domaine de la gestion hôtelière. Vous pourrez alors occuper les postes suivants :

• Directeur ou directeur assistant d’un établissement touristique

• Responsable d’équipe

• Responsable des ventes

• Responsable marketing

• Responsable communication

• Etc.

Leave a Reply