Le directeur ou la directrice commercial(e) définit la politique commerciale de l’hôtel. Il/elle est en charge d’améliorer la rentabilité de l’établissement, trouver de nouveaux clients, lancer de nouveaux produits et services, améliorer la satisfaction clients.
Son métier implique des prises de décisions stratégiques et son travail d’impulsion et d’animation d’équipe est évidemment primordial.
Le directeur ou la directrice commercial(e) relève de la direction générale de l’hôtel et est chargé(e) de superviser toutes les activités commerciales et marketing de l’établissement. Il/elle peut également superviser la communication externe et les relations presse et médias.
Des années d’expérience opérationnelle sont un atout majeur pour accéder à ce poste à forte responsabilité.
Ses principales missions sont :
Les aptitudes et qualités :
Compétences
Les Diplômes :
Une formation Master ou MBA est une formation de haut niveau indispensable pour ce poste.
La fonction de directeur commercial est le résultat de plusieurs années d’expérience professionnelle, stages ou alternance dans le domaine de la gestion hôtelière, de la vente et du marketing.
Evolution :
Directeur Général d’un établissement hôtelier