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Directeur commercial/Directrice commerciale dans un établissement hôtelier

Le directeur ou la directrice commercial(e) définit la politique commerciale de l’hôtel. Il/elle est en charge d’améliorer la rentabilité de l’établissement, trouver de nouveaux clients, lancer de nouveaux produits et services, améliorer la satisfaction clients.

Son métier implique des prises de décisions stratégiques et son travail d’impulsion et d’animation d’équipe est évidemment primordial.

Le directeur ou la directrice commercial(e) relève de la direction générale de l’hôtel et est   chargé(e) de superviser toutes les activités commerciales et marketing de l’établissement. Il/elle peut également superviser la communication externe et les relations presse et médias.

Des années d’expérience opérationnelle sont un atout majeur pour accéder à ce poste à forte responsabilité.

Ses principales missions sont :

  • Elaborer et mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’hôtel en collaboration avec le directeur général,
  • Accorder avec le revenue manager pour définir la politique tarifaire,
  • Définir les plans marketing opérationnels et les axes de communication,
  • Etablir les objectifs et prévisions de ventes et préparer les budgets,
  • Superviser l’équipe commerciale,
  • Représenter l’hôtel lors des événements majeurs (salons, networking, etc.),
  • Participer aux négociations commerciales de haut niveau, superviser les partenariats commerciaux et fidéliser les clients clés.

Les aptitudes et qualités :

  • Excellent sens commercial
  • Rigueur et sens de l’analyse
  • Bonne connaissance et expérience du secteur
  • Savoir manager une équipe
  • Très bon relationnel
  • Bonne gestion

Compétences

  • Très bonne maîtrise de la négociation commerciale
  • Expérience dans le phoning et aisance dans les relations téléphoniques
  • Connaissance des suites bureautiques et applications CRM
  • Excellente présentation
  • Anglais courant
  • Etre suffisamment disponible pour prévoir des déplacements ponctuels

Les Diplômes :

Une formation Master ou MBA est une formation de haut niveau indispensable  pour ce poste.

La fonction de directeur commercial est le résultat de plusieurs années d’expérience professionnelle, stages ou alternance dans le domaine de la gestion hôtelière, de la vente et du marketing.

Evolution :

Directeur Général d’un établissement hôtelier

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