fbpx

École hôtelière de Casablanca: une formation qui vous prépare aux exigences de l’hôtellerie

Le Maroc est un des pays qui accueille le plus grand nombre de touristes par an, et depuis plusieurs années. Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie s’est fortement accru. Pour répondre à cette demande, de nombreux cursus forment à tous les métiers relatifs à l’hôtellerie.

Quelles sont les formations en hôtellerie ?

L’hôtellerie est l’ensemble de l’industrie hôtelière et de ses activités. Elle comprend toutes les structures (campings caravaning, résidences de tourisme, villages de vacances, auberges, hôtels, …) pouvant accueillir des individus se déplaçant hors de la résidence. Le tourisme est un synonyme de développement, les pays occidentaux comme ceux du Tiers-Monde y portent le plus grand intérêt.

Les hôtels ont la même structure qu’une entreprise : plus sa taille est importante, plus les emplois sont structurés et spécialisés.

Les formations hôtelières préparent les étudiants aux différents métiers du secteur et peuvent être effectuées dans une école hôtelière. Ils peuvent également se spécialiser dans le secteur du luxe.

Parmi les formations on retrouve des :

Quel est le programme des formations hôtellerie et restauration ?

Le programme dépend de la formation préparée et de l’établissement dans lequel elle est dispensée.
Dans les enseignements généraux, on retrouve, la plupart du temps, de l’économie, du droit et du français. Les enseignements plus spécifiques peuvent porter sur :

  • le génie culinaire
  • les sciences appliquées à la restauration et à l’hôtellerie
  • la gestion hôtelière
  • les technologies et les méthodes culinaires
  • les techniques d’accueil, d’hébergement et de communication professionnelle
  • l’analyse et les réalisations techniques
  • la résolution de problème professionnel
  • la gestion et les techniques des ressources humaines
  • la mercatique et la culture commerciale
  • l’expérience client et les services marketing avancés
  • la finance, la stratégie et le management opérationnel

À l’issue de leurs études, les étudiants connaissent bien l’organisation et les services hôteliers. Ils sont à même d’utiliser les outils classiques de communication. Ils sont opérationnels dans une langue étrangère (très souvent l’anglais) et connaissent les techniques d’accueil.

Ils sont souvent amenés à passer quelques semaines en stage au sein d’établissements pour se familiariser avec le monde du travail et acquérir leur première expérience professionnelle. Certains établissements proposent également de réaliser leur cursus en alternance au moyen d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. L’étudiant concerné passe alors la majorité de son temps au sein d’un hébergement ou d’un établissement touristique, ce qui lui permet de faire ses premiers pas dans le secteur et d’appliquer toutes les connaissances vues en cours directement sur le terrain

Comment rejoindre une formation hôtellerie et tourisme ?

L’admission pour les formations qualifiantes se fait en règle générale sur lecture du dossier scolaire. Les formations diplômantes nécessitent des conditions particulières. Pour intégrer une licence professionnelle, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat. Néanmoins, notre établissement propose un parcours particulier pour les étudiants non bacheliers.

5. Les perspectives d’une formation en tourisme

En fonction du niveau, et de la formation préparée, les étudiants peuvent continuer leurs études. Les bacheliers peuvent intégrer un Bachelor ou une Licence professionnelle. À l’issue d’une licence, il est possible de réaliser un Master professionnalisant.

Les formations préparent à un vaste choix de métiers :

Leave a Reply